top of page

Venir à Orléans

 

La ville d'Orléans est une des nouvelles métropoles les plus dynamiques en France, à seulement 120 kilomètres de Paris.

 

La qualité de vie de ses habitants a été privilégiée en réhabilitant complètement le centre ancien, laissant apparaître des trésors architecturaux et historiques jusqu'ici cachés.

 

La réfection complète de la place du Martroi est venue compléter ce chantier. Cette orientation a été accompagnée par un retour réussi vers la Loire. En effet, la cité johannique s'était quelque peu éloignée du fleuve royal inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les quais du centre-ville sont désormais devenus un lieu convivial et la place de la Loire devient progressivement un des endroits les plus fréquentés du centre-ville.

 

Orléans est aussi une ville moderne, en pleine mutation, dotée dorénavant de 2 lignes de tramway. Elle est ainsi en train de se doter d'un nouvel hôpital à La Source (le plus grand chantier de France avec un investissement de près de 700 millions d'euros). Une dynamique qui vient s'ajouter à l'arrivée prochaine des étudiants en centre-ville et à la richesse du monde associatif faisant d'Orléans une ville où il fait bon vivre.

L'Université d'Orléans, fondée originellement le 27 janvier 1306, fut ré-installée au début des années 1960 dans le domaine de La Source, au sud d'Orléans. Le projet envisageait d'y établir "le premier grand campus universitaire européen", selon l'expression de Pierre Sudreau, Ministre de l'Education Nationale de l'époque.

 

Aujourd'hui, l'Université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité. Elle compte quatre UFR Collegium, une école d’ingénieur universitaire (Polytech Orléans), quatre Instituts Universitaires de Technologie, un ESPE Centre Val de Loire et l'Observatoire des Sciences de l'Univers du Centre (OSUC).

 

Près de 16 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, se sont inscrits en 2014 à l’université d'Orléans.

 

La vocation internationale de l'université d'Orléans s'affirme d'années en années. Sa capacité d'innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et internationales.

bottom of page