top of page

 

 

Jean-Charles Grivau

 

 

 

Quel est ton parcours ?

 

Titulaire d'un baccalauréat scientifique en 2003, j'ai consacré mes cinq premières années d'études à l'histoire et à la recherche, désireux d'approfondir mes connaissances du monde, de l'Europe et de la France. En 2008, j'ai ainsi présenté mon mémoire de recherche puis souhaitant élargir mes compétences, j'ai intégré le master Droit et administration publique territoriale, parcours Conseil politique et communication (DAPT - CPC). Et l'apprentissage ? J’ai effectué mon apprentissage au sein du service de communication interne de la mairie d’Orléans. Je l’ai trouvé par le biais du site internet de la mairie puis j’ai ensuite suivi la voie classique c’est-à-dire envoi de CV et lettre de motivation, entretien et test de compétences. Au cours de cette année, j’ai pu toucher de près à divers domaines s’étendant de la rédaction d’articles pour le compte du journal interne de la collectivité, à l’organisation d’événements tels les VÅ“ux du maire ou l’accueil des nouveaux recrutés. 

 

Et après ? (2014)

 

Actuellement je travaille toujours au sein de la mairie d’Orléans, mais cette fois en qualité de collaborateur du cabinet du Maire d’Orléans. Mon métier est donc en lien direct avec la formation dispensée durant mon master. Par ailleurs, c’est assurément grâce à mon apprentissage, qui m’a permis de me faire connaitre au sein de la collectivité, que j’ai pu obtenir un poste tel que celui-ci, où la connaissance du fonctionnement des services est un réel plus. Mon quotidien est rythmé par la rédaction de courriers au nom du maire, de rédaction d’éditos pour diverses manifestations, de rencontres avec les élus et des orléanais mais également de suivis de dossiers sensibles.

 

Les avantages de la formation ?

 

Même si la réalité du terrain est toujours différente des études, la formation MAP s’avère être tout à fait à même de préparer les étudiants à travailler dans le milieu politique. Tout d’abord d’un point de vue relationnel, la formation permet de mieux appréhender le contact avec les élus. Le développement des qualités rédactionnelles est également un point fort du master car c’est quelque chose que je mets en pratique quotidiennement. Enfin un dernier point, et non des moindres, c’est toute la culture juridique aborder durant les 2 années du master. Que ce soit sur la législation en termes de communication, de service public, de financement des projets, de marchés publics, toutes ces connaissances s’avèrent particulièrement utile lorsque l’on travaille dans le milieu politique.

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page