top of page

[Expérience Apprentissage] « Cette formation permets de justifier d’un savoir-faire auprès de futurs


Avec un intérêt personnel par la politique, Charlotte Martinon-Uro voulait faire un métier qui pouvait la rapprocher du monde politique, de façon professionnelle et concrète. En 2013, et après avoir fini sa Licence d’Histoire à l’Université d’Orléans, elle a intégré la première année du master Métiers de l’Accompagnement Politique (MAP), attirée notamment par le sujet de notre formation, mais aussi par l’intégration de la formation en apprentissage ; une opportunité qui a lui permis de connaître le monde professionnel privé de l’entreprise Orange, structure dont elle a fait partie de septembre 2014 à septembre 2015. Ici, elle nous raconte sur son Expérience Apprentissage.


Pourquoi as-tu choisi ce master ?

Le master MAP s’est ouvert aux étudiants en Histoire lors de ma deuxième année et j’ai tout de suite su que c’était cette formation que je voulais faire. J’ai été très tôt sensibilisée par mes parents à la politique, je souhaitais faire un métier qui me rapprocherait de ce monde et je voulais avoir une formation plus concrète.


En quoi consiste ton travail à Orange ?

Après avoir réussi le M1, j’ai intégré le master MAP en septembre 2014 avec un apprentissage à la Direction régionale des Pays de la Loire d'Orange, où j’ai la mission de veille politique pour aider la Directrice régionale et les Directeurs des relations avec les collectivités locales (DRCL).


Comment as-tu trouvé cet apprentissage ?

Cet apprentissage existait déjà en 2013-2014 et la personne qui avait été retenue était également une étudiante en master MAP ; aussi, c’est l’université qui nous a transmis cette offre, la responsable de chez Orange souhaitant pérenniser la place.


Quelle est la relation avec ton tuteur d’apprentissage ?

Ma tutrice, la Directrice régionale, a un emploi du temps extrêmement chargé, par conséquent je la vois peu mais j’ai de très bonnes relations avec elle. Je dois être totalement autonome sur mon poste mais cela me permet également une grande liberté dans la gestion de mon travail.


Après ton expérience, quel est ton avis sur la formation en apprentissage?

La formation en apprentissage a été une grande expérience pour moi : elle permet d’acquérir un savoir-être en entreprise mais aussi de justifier d’un savoir-faire auprès de futurs employeurs.

Notre Master
Archives
Étiquettes
Pas encore de mots-clés.
bottom of page